Panier

– 10% maintenant avec le code SPG10

Comment entretenir votre parka pour une durabilité maximale? Conseil 139150667 m normal none

Comment entretenir votre parka pour une durabilité maximale?

Rien n’est mieux que l’étreinte réconfortante d’une parka bien faite pendant les mois les plus froids. Non seulement nos manteaux d’hiver bien-aimés nous réchauffent, mais ils ajoutent aussi une touche d’élégance à nos tenues.

Le plus grand avantage est que les blousons de haute qualité sont parfois fabriqués avec des motifs intemporels. Si l’entretien de votre parka matelassée est très important pour vous, elle résistera à d’innombrables saisons. Les lignes suivantes contiennent quelques conseils pour préserver la longévité de votre gilet.

Pourquoi nous devrions tous investir dans une parka de qualité

Comment entretenir votre parka pour une durabilité maximale? Conseil 212264323 m normal none

Bien que certaines personnes puissent souhaiter qu’il en soit autrement, l’hiver arrive chaque année avec une morsure glaciale. Cela signifie que tous les ans, nous nous retrouvons au fond de nos armoires à rechercher un vêtement qui nous protégera du froid.

En investissant dans un manteau d’hiver polyvalent, élégant et fabriqué de manière responsable, vous aurez toujours cet habit de base à portée de main avant d’affronter le froid. Le bon manteau vous tiendra au chaud et vous donnera une allure élégante, de votre promenade matinale jusqu’au bus à votre soirée en ville.

Vingt ou trente ans ne représentent rien lorsqu’il s’agit d’une parka bénéficiant d’un excellent entretien. Il s’agit d’une considération essentielle si vous essayez d’acheter moins et mieux, ce qui s’avère être notre principal mantra en matière de mode éthique.

Quelle est la fréquence d’entretien d’une parka ?

Parmi l’ensemble des vêtements d’hiver de votre garde-robe, la parka devrait idéalement être lavée une à deux fois par an, après la fin de la saison hivernale, avant d’être rangée au fond de votre placard. Cependant, à cause des matériaux et du garnissage qui la constituent, il existe plusieurs limites au lavage et à l’entretien de votre manteau d’hiver.

De plus, la fréquence des lavages dépend en définitive de vos préférences individuelles. L’entretien de votre manteau dépend aussi des taches éventuelles et du nombre de fois qu’il a été porté. À l’exception des gilets contenant des plumes d’animaux, tous ces vêtements peuvent être entretenus de la même manière et suivre le même processus de lavage.

Suivez attentivement les instructions d’entretien fournies. Pour les parkas plus volumineuses, il est conseillé de les confier à des nettoyeurs professionnels. Toutefois, si l’entretien à domicile est autorisé par l’étiquette de composition du vêtement, vous trouverez ici des conseils et des techniques pour vous aider à entretenir efficacement votre manteau.

Bien laver manuellement sa parka

En raison de la présence de plumes et de duvet, évitez de laver votre vêtement en machine. Les plumes risquent de s’agglutiner et d’y former des boules, ce qui entraînerait une perte importante du rembourrage du parka avec capuche en fausse fourrure. Ce dernier deviendra par conséquent moins résistant au froid.

En outre, l’usage d’un détergent inadapté peut potentiellement endommager le vêtement et lui faire perdre ses propriétés souhaitables, telles que la chaleur et l’imperméabilité. C’est pourquoi l’on vous déconseille vivement d’utiliser une machine à laver. Optez plutôt pour un lavage à la main. Pour laver votre parka à la main, commencez par retirer toutes les parties détachables, en particulier la fourrure.

Qu’elle soit réelle ou synthétique, la fourrure nécessite un entretien différent en comparaison au tissu. Pensez donc à l’enlever ou à la protéger pour éviter qu’elle ne s’abîme pendant le processus de nettoyage ou d’entretien. Ensuite, posez votre parka à plat sur une surface recouverte d’une serviette pour éviter que l’eau ne se répande partout.

Dans une cuve, préparez une solution pour nettoyer votre manteau d’hiver en utilisant de l’eau et du savon de Marseille. Le liquide vaisselle peut aussi être utilisé pour des taches spécifiques. Humidifiez un gant de toilette ou un chiffon avec le mélange d’eau et de savon, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop mouillé. Frottez doucement toute la surface du gilet, en insistant sur le col, les poignets et les taches.

Évitez de mouiller l’intérieur de la parka cirée.

Comment entretenir votre parka pour une durabilité maximale? Conseil 113631377 m normal none

Une fois qu’elle est nettoyée, utilisez un gant de toilette ou une éponge sèche pour absorber l’excédent d’eau à la surface. Suspendez ensuite votre vêtement sur un cintre approprié et laissez-le bien sécher à l’air libre. N’oubliez pas que la parka doit être entièrement sèche avant d’être rangée dans un placard pour éviter la formation de moisissures.

Comment entretenir une parka de grande taille ?

Ces vêtements ont l’inconvénient d’être difficiles à laver à la main. C’est pourquoi de nombreux professionnels du nettoyage recommandent de les mettre seuls dans la machine à laver. L’utiliser n’est peut-être pas la démarche la plus efficace. Cela peut nuire au bon lavage de votre vêtement. Pour bien laver vos manteaux, nous vous conseillons d’user d’une température de 30 °C.

Cela minimisera la tension exercée sur le tissu, qui peut s’étirer ou même s’abîmer à des températures plus élevées. Les gilets d’hiver sont délicats et nécessitent une attention particulière lorsqu’ils sont lavés en machine. Pensez donc à les manipuler avec beaucoup de précautions et référez-vous toujours à l’étiquette d’entretien pour obtenir des conseils.

Si votre machine dispose d’un mode “délicat”, utilisez-le et limitez le nombre de tours à 800 au maximum. Les parkas déperlantes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, notamment des tissus synthétiques qui offrent une imperméabilité ou de la laine pour sa chaleur. Cependant, les divers types de laine nécessitent des soins et un entretien précis.

Le nettoyage de la laine à la machine peut s’avérer assez complexe et il est conseillé d’opter pour un lavage à sec. Pour plus de précautions, confiez votre manteau de grande taille en laine à un nettoyeur professionnel. Ce vêtement est principalement conçu pour l’hiver et nécessite un nettoyage régulier, en plus d’un lavage annuel à la fin de la saison.

Qu’en est-il du séchage ?

Un entretien réussi nécessite un bon séchage. Pour cela, n’utilisez surtout pas de sèche-linge, car il peut endommager les vêtements. Les parkas en particulier, ne doivent pas passer au séchage en tambour. Pour un résultat optimal, essorez votre manteau en douceur et laissez-le ensuite sécher à plat. Cette précaution permet d’éviter que le tissu ne soit déformé par le poids de l’eau résiduelle.

Comment nettoyer la fourrure de sa parka ?

Si votre parka duvet est dotée d’une fourrure, pensez à bien la nettoyer pour préserver sa beauté et assurer une durabilité maximale. Une méthode efficace pour un entretien réussi de la fourrure consiste à faire usage de la terre de Sommières. Il s’agit d’une poudre d’argile aux propriétés absorbantes exceptionnelles, spécialement conçue pour l’entretien des surfaces et des matériaux non lavables.

Pour commencer, appliquez généreusement cette poudre d’argile sur la fourrure, en veillant à ce qu’elle imprègne bien tout le pelage. Frottez délicatement la surface avec la main pour faciliter l’absorption. Lassez la terre de Sommières sur la fourrure pendant la nuit. Le lendemain, terminez l’entretien avec une brosse afin d’éliminer méticuleusement les résidus de poudre et la saleté de la fourrure.

N’oubliez surtout pas de brosser aussi les poils de la fourrure pour leur redonner du volume, en particulier pour les modèles de parka pour femmes, où la pelisse est souvent plus importante. En suivant ces étapes, vous pouvez nettoyer et assurer un entretien efficace de votre fourrure et maintenir son aspect exquis. Cela garantit ainsi que votre parka reste dans un état impeccable.

Imperméabilisez votre parka

Après avoir lavé votre parka fourrure, son imperméabilité peut diminuer légèrement. Le processus de lavage de la surface du tissu élimine une partie de la couche protectrice. Une fois que votre vêtement est bien nettoyé et complètement sec, il est nécessaire d’appliquer à nouveau un imperméabilisant.

Divers produits tels que des sprays, des lotions et des cires sont disponibles à cet effet. Ces options offrent plusieurs façons de restaurer les propriétés imperméables de votre manteau, de votre veste ou de tout autre vêtement, assurant ainsi une protection durable contre les éléments.

Autres méthodes simples pour un entretien réussi de votre parka

Comment entretenir votre parka pour une durabilité maximale? Conseil 205395637 m normal none

Intégrez ces conseils généraux à votre routine et votre manteau préféré vous accompagnera pendant de nombreux hivers. Mais avant de commencer, veillez à toujours lire l’étiquette pour connaître la teneur en fibres et à suivre les instructions d’entretien de chaque parka hiver.

  • Après avoir porté votre manteau réversible, en laine ou en duvet, passez une brosse à peluches ou à daim dessus pour enlever la saleté et la poussière à la surface.
  • Suspendez tous les manteaux d’hiver sur des cintres en bois de bonne facture, afin que le poids du gilet n’étire pas la zone des épaules. Ne pliez jamais votre manteau, car les tissus ont tendance à prendre une forme et à la conserver. Les plis dans un tissu solide peuvent mettre longtemps à disparaître.
  • Les parkas imperméables ne doivent pas être suspendues dans une armoire exiguë : l’air frais aide le matériau à rester impeccable. C’est une raison de plus pour sortir votre blouson du placard et l’emmener avec vous, où que vous alliez.
  • Pour enlever les taches légères, épongez-les (ne frottez jamais) avec de l’eau froide ou de l’eau gazeuse à l’aide d’un chiffon absorbant ou d’une serviette en papier. Votre parka capuche doit être nettoyée au début et à la fin de la saison. Le nettoyage professionnel à l’eau est une alternative au nettoyage à sec (qui utilise de nombreux produits chimiques nocifs).
  • Videz les poches de votre manteau d’hiver après chaque utilisation pour éviter qu’elles ne s’affaissent ou ne perdent leur forme.
  • Si les instructions d’entretien indiquent de laver à la main, utilisez un détergent doux et de l’eau tiède, et laissez tremper la parka légère pendant une dizaine de minutes avant de la rincer à l’eau froide. Ne faites jamais usage d’eau chaude ou de javel pour la laine ou d’autres articles lourds.
  • Laissez passer 24 heures entre chaque parka militaire pour permettre aux plis de se dissiper et à l’élasticité du tissu de se rétablir.
  • À la fin de la saison, rangez bien vos manteaux. Évitez les boules de naphtaline, qui ont une mauvaise odeur et laissent un résidu chimique dangereux sur la surface du vêtement. Les boules de cèdre naturel sont un excellent répulsif à mites.

En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez maximiser la durabilité de votre parka fourrée matelassée et profiter de la sensation de chaleur et de réconfort qu’elle procure pendant des années.

N’oubliez pas qu’un vêtement dont l’entretien est exemplaire vous tient non seulement au chaud, mais vous permet aussi de tirer le meilleur parti de votre investissement. Si vous avez d’autres avis ou questions concernant l’entretien d’une parka, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Restez au chaud et élégant !

icon livraison

Livraison express

Toutes nos commandes sont assurées. Suivi livraison et colis remis contre signature.

icon paiement

Produits haut de gamme

La traçabilité et la qualité de nos produits sont assurées de la production à la livraison.

icon paiement

Paiement sécurisé en SSL

Tous les paiements sont sécurisés et soumis aux normes européennes.

icon assistance

Assistance 5j/7 - 9h/18h

Tous les paiements sont sécurisés et soumis aux normes européennes.